ACTUALITES

LA MARMOTTE VOUS INFORME !



Quel randonneur êtes-vous dans les Bouches du Rhône ?

Le comité FFRandonnée Bouches du Rhône lance une enquête sur la randonnée dans le département.Le questionnaire porte sur la pratique de la randonnée pédestre, la FFRandonnée et les autres activités de nature.
Vous avez entre 18 et 45 ans, vous pratiquez la randonnée même occasionnellement, consacrez quelques minutes pour répondre au questionnaire.
https://forms.gle/BBCqE2MFg7ckAzWM8

FFRandonnée 20 janvier 2020

Publié le 20/01/2020

Le programme numérique de la FFRandonnée

Afin d'assurer au mieux ses missions et faciliter la pratique pour les randonneurs, la FFRandonnée s'est lancée dans un projet dit 'numérique'. Il s'agit plus particulièrement de construire des outils communs, accessibles depuis Internet, ayant pour finalité de :

  • Gérer plus efficacement le réseau d'itinéraires agréés et homologués qu'elle aménage et entretient
  • Faire collaborer l'ensemble de ses équipes (baliseurs, animateurs, responsables d'associations...)
  • Faire participer la communauté des randonneurs pour la veille sur les sentiers et la qualification des données (signalement d'une modification d'un tracé suite à des intempéries, envoi de photos sur le terrain, évaluations de la difficulté des parcours, etc.).

Pour les randonneurs, cette ambition se traduit par la volonté de rendre la pratique plus interactive en offrant un confort dans :

  • La recherche et la préparation de son itinéraire (accès, services proposés dans les alentours, difficulté du circuit...)
  • La pratique de l'itinéraire avec un tracé sécurisé et fiable
  • La connaissance du milieu et du patrimoine avec des informations qualifiées à consulter en chemin
  • suite de l'article

LA COTATION DES RANDONNEES par la FFRP

Harmonisation des informations

Les disciplines sportives et tout particulièrement les sports de nature ont coutume d'avoir des systèmes d'évaluation de la difficulté ... Eaux vives, ski, escalade, alpinisme autant de sports ou de loisirs sportifs ayant chacun leur propre cotation. Il existait jusqu'à présent une multitude de façon de coter la difficulté d'une randonnée pédestre.

Chaque site internet de téléchargement de trace GPS, chaque éditeur de guide de rando ou chaque voyagiste propose sa méthode. Il n'y pas de référence en la matière, ce qui génère des erreurs d'appréciations et parfois des choix d'itinéraires aux conséquences fâcheuses notamment pour les débutants. La mise en place d'un système de cotation faisant référence au plan national permet d'éviter ces écueils...

Cliquez sur la photo pour la suite de l'article



Signalez les anomalies des itinéraires de randonnée !

Le signalement sur la plateforme Suric@te est efficace. La preuve en Isère.

Petit exemple d'un traitement efficace d'un signalement reçu via la plateforme Suric@te (https://sentinelles.sportsdenature.fr/) !

Le 24/07/2019 à 10h03
Le comité FFRandonnée Isère reçoit un signalement suric@te : un éboulement avec passage dangereux sur la "Porte de l'Alpette" en Chartreuse !

Le 24/07/2019 à 10h22
Le comité FFRandonnée Isère transmet le signalement au Parc naturel régional de Chartreuse qui prépare une intervention sur le terrain

Le 25/07/2019 au matin :
Le chantier de restauration du sentier se met en place dans la matinée, suive d'une évaluation de la sécurisation à plus long terme par le Parc naturel régional de Chartreuse !

Alors vous aussi, soyez acteurs de la qualité des sentiers, utilisez la plateforme suric@te pour faire remonter les anomalies rencontrées sur les itinéraires de randonnée !Source : Comité FFRandonnée Isère

FFRandonnée 28 juillet 2019

Publié le 28/07/2019

Compostelle en partant d'Arles (article FFRP)

Êtes-vous un expert de la rando itinérante ?

Entreprendre une itinérance à pied ne doit pas se faire sans une préparation physique, mentale et logistique bien menée, sous peine de rapidement déchanter. MonGR vous propose de tester vos connaissances sur les bonnes pratiques de la randonnée itinérante !

cliquez sur la photo pour accéder au QUIZZ

Choisir ses chaussures de randonnée :

le b.a.-ba de tout grand marcheur

article du site mongr.fr