Quelques chiffres...

Les chiffres clés sur la randonnée en France (FFRP)

Grâce aux éco-compteurs, on mesure efficacement les évolutions de la randonnée. Un coup d'oeil sur quelques chiffres 2022 de la fréquentation des sentiers français.

Publié le 08 juin 2023


Les 1580 compteurs installés sur les sentiers de randonnée sont une source précieuse de données à Eco-Compteur .
Les chiffres fournis permettent d'analyser et comprendre les tendances de la randonnée en France.
Une première analyse portant sur plus de 100 compteurs a récemment été réalisée et cette dernière révèle une augmentation générale de la pratique de +14% en 2021 et +4% en 2022 (2019 étant l'année de référence).
Ces chiffres confirment une fois de plus l'engouement croissant des Français pour la randonnée en milieu naturel ET urbain.

Les périodes privilégiées
Parmi les mois de l'année représentés, sans surprise, août se distingue en tant que « mois préféré des randonneurs », avec une concentration de 13% sur les sentiers. Mai et juillet suivent de près avec 11% chacun. Une diminution de 24% de la fréquentation a également été observée en août 2022 (par rapport à l'année précédente), principalement due à une canicule exceptionnelle.

La répartition sur la semaine
️ Pour ce qui est des jours de pratiques, le dimanche reste évidemment le jour de la semaine où la randonnée est la plus pratiquée avec une concentration de 26%. Ces chiffres nous permettent ainsi de mieux comprendre la pratique de la randonnée en France et d'adapter notre offre pour les amateurs de sports Outdoor.

Tous droits réservés Association LA MARMOTTE 12/2023 - 12/2024